école du Cirque
Gregory KJARTANSSON
Lieu: COSEC av de la république 91230 Montgeron
Horaires:
pour les 5-7 ans : vendredi de 17h à 18h30
pour les 8-11ans: lundi de 18h00 à 19h30
Apprentissage des techniques du cirque (jonglerie, équilibres...) Grégory est un intermittent du spectacle, spécialiste des arts du cirque. Capacités d'expression et de créativité Les arts du cirque sont avant tout un mode d'expression scénique où le jeu d'acteur est mis en avant. Les jeux d'expression permettent à l'individu de découvrir ses potentialités, d'être en mesure de développer son imaginaire et d'accentuer son pouvoir de communication verbale et corporelle. Le développement de l'esprit de travail collectif basé sur l'écoute de l'autre Phase de sensibilisation La sensibilisation a pour but de créer un climat propice à l'action et de susciter les choix de disciplines pour la suite du cycle : Découverte du site, notions de l'histoire du cirque et de son évolution, Approche sensorielle du matériel, Découverte des disciplines de la piste sous forme technique et ludique. Phase de spécialisation Les enfants choisissent les disciplines de la piste qui correspondent le mieux à leurs désirs et à leurs capacités. Ils travaillent ensuite en ateliers. Ils apprennent et recherchent les différentes techniques dans une démarche liée au type de valorisation choisie (voir "phase de valorisation"). Chaque enfant ne se limite pas à la pratique de sa discipline ; il reste acteur privilégié de l'ensemble du projet et peut exprimer un regard critique sur les autres ateliers. Phase de valorisation Cette phase est importante pour l'enfant. Elle ne doit surtout pas être une charge qui perturberait sa sécurité affective. C'est pourquoi nous proposons trois façons de valoriser le travail de l'enfant : Le mode d'échange intra-groupe (ex : discussion avec les enfants sur les disciplines qui leur ont plu), La restitution de savoir-faire à un public extérieur (ex : la démonstration dirigée par les enfants pour les parents), La réalisation d'un spectacle (le spectacle n'est en rien une finalité et une obligation, il est au service de l'enfant). Note : Ces différents types de valorisation existent en permanence à différents niveaux d'intensité tout au long du cycle. Apprentissage des techniques du cirque (jonglerie, équilibres...) Grégory est un intermittent du spectacle, spécialiste des arts du cirque. Capacités d'expression et de créativité Les arts du cirque sont avant tout un mode d'expression scénique où le jeu d'acteur est mis en avant. Les jeux d'expression permettent à l'individu de découvrir ses potentialités, d'être en mesure de développer son imaginaire et d'accentuer son pouvoir de communication verbale et corporelle. Le développement de l'esprit de travail collectif basé sur l'écoute de l'autre Phase de sensibilisation La sensibilisation a pour but de créer un climat propice à l'action et de susciter les choix de disciplines pour la suite du cycle : Découverte du site, notions de l'histoire du cirque et de son évolution, Approche sensorielle du matériel, Découverte des disciplines de la piste sous forme technique et ludique. Phase de spécialisation Les enfants choisissent les disciplines de la piste qui correspondent le mieux à leurs désirs et à leurs capacités. Ils travaillent ensuite en ateliers. Ils apprennent et recherchent les différentes techniques dans une démarche liée au type de valorisation choisie (voir "phase de valorisation"). Chaque enfant ne se limite pas à la pratique de sa discipline ; il reste acteur privilégié de l'ensemble du projet et peut exprimer un regard critique sur les autres ateliers. Phase de valorisation Cette phase est importante pour l'enfant. Elle ne doit surtout pas être une charge qui perturberait sa sécurité affective. C'est pourquoi nous proposons trois façons de valoriser le travail de l'enfant : Le mode d'échange intra-groupe (ex : discussion avec les enfants sur les disciplines qui leur ont plu), La restitution de savoir-faire à un public extérieur (ex : la démonstration dirigée par les enfants pour les parents), La réalisation d'un spectacle (le spectacle n'est en rien une finalité et une obligation, il est au service de l'enfant). Note : Ces différents types de valorisation existent en permanence à différents niveaux d'intensité tout au long du cycle.